Hôtel de la Monnaie, Paris

En 864, l’édit de Pîtres promeut la création d’un atelier monétaire parisien, installé sur l’île de la Cité, puis derrière Saint-Germain l’Auxerrois, avant d’être transféré dans l’actuel hôtel de la Monnaie, quai de Conti. C’est en 1768, sous le règne de Louis XV, qu’est ordonnée l’acquisition du grand et du petit hôtel de Conti (ce dernier étant construit par Jules-Hardouin Mansart entre 1669 et 1678), et des maisons attenantes pour y construire l’Hôtel des Monnaies. Ce projet fait l’objet d’un concours d’architecture remporté par Jacques-Denis Antoine qui construit l’exceptionnel ensemble néo-classique donnant sur la Seine. Contrairement au grand hôtel de Conti qui est entièrement démoli pour installer le nouveau projet, le petit hôtel est conservé et intégré à l’ensemble construit et réaménagé par J.D. Antoine pour l’intendant François de l’Averdy. Cet édifice n’est préservé en lieu de résidence que jusqu’à la Révolution où il accueille progressivement des ateliers de fabrication. À la fin des années 2000, le projet « MétaLmorphoses » mené par Philippe Prost réhabilite les espaces d’exposition du musée et vide l’ancien jardin de l’hôtel de Laverdy pour le transformer en cour.

Période classiquePartiellement classé au titre des Monuments historiques

Plus d’informations: monnaiedeparis.fr

Façade sur quai de l'hôtel de la Monnaie, 2024

Photo: Myr Muratet

Entrée et vue sur la cour d'honneur de l'hôtel de la Monnaie, 2024

Photo: Myr Muratet

Vestibule d'entrée de l'hôtel de la Monnaie, 2024

Photo: Myr Muratet

Notre parti de restauration propose de conserver les façades de l’hôtel de la Monnaie dans leur état originel dessiné par Jacques-Denis Antoine, peu transformé jusqu’à aujourd’hui. Les dispositions de menuiseries, particulières et liées tant à l’usage des lieux qu’au coût des matériaux – les grands carreaux étant fort onéreux et donc réservés aux espaces nobles jusqu’à la fin du XVIIIe siècle – seront ainsi restaurées ou restituées dans leurs dispositions initiales : à petits carreaux dans les espaces destinés à accueillir des ateliers et à grands carreaux dans les espaces nobles.

Diagnostic, étude et chantier

En cours, depuis 2022

Coût des travaux1 061 000

Maîtrise d’ouvrageLa Monnaie de Paris

MandataireEugène

Maîtrise d’œuvreCabinet Pilté, Studiolo

détail de la façade sur quai de l'hôtel de la Monnaie, 2024

Photo: Myr Muratet

Façade sur l'impasse de Conti de l'hôtel de la Monnaie, 2024

Photo: Myr Muratet

Depuis son édification au XVIIe siècle, l’Hôtel de l’Averdy a fait l’objet de nombreuses transformations. Originellement hôtel particulier privé, il devient propriété de la ville, puis du royaume en 1768. Le nouvel Hôtel de la Monnaie est construit sur son flan Nord, l’enserrant de nouveau entre deux édifices. Il conserve sa fonction d’habitation pour M. de l’Averdy, ministre des finances de Louis XV, jusqu’à la Révolution et est annexé à l’Hôtel de la Monnaie en 1795 pour abriter des ateliers. Aujourd’hui l’hôtel accueille toujours une partie de l’usine de fabrication des médailles.
Le parti de restauration proposé est donc de restaurer les façades originellement sur jardin et désormais sur cour dans l’état des années 1793-1795 lorsque J. D. Antoine le reconvertit en ateliers de fabrication et que le jardin n’est pas encore loti.

Diagnostic

2023 – 2024

Coût des travaux1 756 000

Maîtrise d’ouvrageLa Monnaie de Paris

MandataireEugène

Maîtrise d’œuvreCabinet Pilté

Restauration de la façade sur cour Mansart (ex-jardin) de l'hôtel de L'Averdy, 2024

Photo: Myr Muratet

Restauration de la façade sur cour de la tour Guénegaud, 2024

Photo: Myr Muratet