L’Institut de France est créé en 1795 et siège au Collège des Quatre-Nations depuis 1805. L’édifice construit par Louis Le Vau, répond à la volonté testamentaire du cardinal Mazarin de bâtir une institution dédiée à l’instruction gratuite de 60 gentilshommes, issus des quatre nations réunies par les traités de Westphalie et des Pyrénées. Les travaux débutent en 1662 et s’achèvent en 1688. Le Collège des Quatre-Nations accueille les premiers « écoliers » en 1669 et reste en activité jusqu’à la Révolution. À partir de 1793, l’édifice est investi de différentes fonctions : réserve de riz et de sucre, maison d’arrêt, siège de l’Ecole centrale des Quatre-Nations, et finalement siège de l’Institut de France, à la demande de Napoléon Ier. Les architectes Vaudoyer et Le Bas le modifient pour l’adapter à son nouvel usage, et la chapelle est transformée en salle des séances publiques. Entre 1950 et 1960, l’Architecte des Bâtiments Civils et Palais Nationaux André Gutton mène une importante campagne de restauration pour restituer les dispositions de Louis Le Vau et la symétrie initiale de la façade principale. Ce projet n’est malheureusement pas achevé.
Période classiqueClassé au titre des Monuments historiques
Plus d’informations: institutdefrance.fr
Restauration des façades sur quai et sur cour d’honneur
Pour la restauration des façades sur le quai et sur la cour d’honneur, notre projet propose de poursuivre le projet entamé par André Gutton et ainsi de restituer la virtuosité de l’édifice tel que conçu par Louis Le Vau en bord de Seine. Les baies du rez-de-chaussée seront modifiées afin de retrouver les dispositions des boutiques dessinées au XVIIe siècle : allèges supprimées, oculi et menuiseries à petits carreaux restituées sur l’ensemble des baies des deux pavillons et des ailes en demi-lune. Pour les cours intérieures, nous proposons la préservation des élévations dans leur état de 1805, afin de maintenir une cohérence entre les menuiseries du XIXe siècle et les aménagements intérieurs, en particulier ceux de la bibliothèque de l’Institut.
Diagnostic
En cours, depuis 2022
Coût des travaux19 980 365 €
Maîtrise d’ouvrageInstitut de France
MandataireEugène
Maîtrise d’œuvreCabinet Philippe Grandfils
Schéma directeur
L’Institut de France, fidèle à sa devise « Perpétuer, soutenir, éclairer », mène, grâce à ses cinq académies, de multiples actions pour la recherche, la création et la diffusion du savoir. Les lieux qui accueillent ses activités se renouvellent et la récente construction du grand auditorium André et Liliane Bettencourt montre le dynamisme de l’établissement pour mieux accueillir les auditeurs de ses nombreuses conférences. Le palais Conti dont les dispositions actuelles ont été mises en place par les travaux de l’architecte Gutton dans les années 1960 se plonge par cette étude dans une réflexion sur son évolution d’usage et son amélioration spatiale souhaitée à l’horizon 2030 pour satisfaire aux besoins de ses importantes missions.
Diagnostic
En cours, depuis 2022
Maîtrise d’ouvrageInstitut de France
MandataireEugène
Maîtrise d’œuvreGT2i, Cabinet Philippe Grandfils