Cet hôtel particulier a été construit entre 1869 et 1875 pour Edouard André et Nélie Jacquemart par l’architecte Henri Parent, son neveu Jules Reboul et le sculpteur-décorateur Eugène-Pierre Lefebvre. Président de l’Union centrale des arts appliqués à l’industrie à partir de 1872, Edouard André se sert de son hôtel particulier comme d’un écrin à sa collection d’œuvres d’art. Edouard André et sa femme Nélie Jacquemart enrichiront cette collection jusqu’en 1894, date de la mort d’Edouard André. Nélie Jacquemart continuera de nourrir cette collection jusqu’à sa mort en 1912, où elle lègue tous ses biens à l’Institut de France, avec la charge d’ouvrir l’hôtel particulier au public.
Période contemporaineClassé au titre des Monuments historiques
Plus d’informations: musee-jacquemart-andre.com
Restauration et aménagement de la cour
L’aménagement de la cour et des rampes est envisagé pour permettre l’accessibilité à tous du musée. Il donne lieu à un projet de revégétalisation partielle et corrige les remaniements malheureux, proposant ainsi un espace confortable évoquant les dispositions d’origine.
Diagnostic, étude et chantier
En cours, depuis 2020
Restauration des réserves
Le réaménagement des réserves prévoit l’amélioration des conditions de conservation des œuvres du musée, dont la typologie précise et l’état sanitaire seront définis au cours du chantier des collections.
Diagnostic, étude et chantier
En cours, depuis 2021
Coût des travaux600 000 €
Maîtrise d’ouvrageInstitut de France, Fondation Jacquemart-André
MandataireEugène
Maîtrise d’œuvreStudiolo, Sylvie Ramel-Rouzet, Thermi-Fuildes, VPEAS
Restauration du fumoir
L’opération prévue dans le fumoir porte sur la restauration de l’ensemble de la pièce, dont le fabuleux plafond à tondo vénitien du XVIe siècle, et des œuvres qui y sont exposées en intégrant la mise aux normes des équipements électriques, de sécurité et d’éclairage.
Diagnostic, étude et chantier
2021 – 2023
Coût des travaux500 000 €
Maîtrise d’ouvrageInstitut de France, Fondation Jacquemart-André
MandataireEugène
Maîtrise d’œuvreStudiolo, Sylvie Ramel-Rouzet, Thermi-Fuildes, VPEAS