Hôtel de ville de Reims, Reims

L’Hôtel de Ville de Reims est construit en plusieurs campagnes de travaux, entre le XVIIe et la seconde moitié du XIXe siècle. Le corps central de la façade sud, le pavillon ouest et l’aile sud-ouest sont construits entre 1627 et 1634 par l’architecte Jean Bonhomme. Cette belle façade ordonnancée, symétrique autour d’un corps central surmonté d’un remarquable campanile, n’est achevée qu’entre 1822 et 1825 par l’architecte de la Ville M. Serrurier, conformément au projet d’origine illustré par la gravure d’Edme Moreau datant de 1625. Les ailes en retour sont édifiées entre 1875 et 1880 par Narcisse Brunette.
L’Hôtel de Ville, comme l’ensemble de la ville de Reims, subit les bombardements durant la Grande Guerre. En grande partie détruit, il est reconstruit entre 1922 et 1928. De nouveaux aménagements tels que la grande salle des fêtes, au premier étage sur la place, sont alors créés dans un style Art Déco tout à fait remarquable. Le classement de l’édifice est également revu et seule l’aile sur place, majoritairement construite au XVIIe siècle, est classée Monument Historique.

Période classiquePériode contemporainePartiellement classé au titre des Monuments historiques

Plus d’informations: reims.fr

La restauration confiée à l’équipe conduite par Eugène Architectes du Patrimoine concerne les façades et couvertures classées de l’Hôtel de Ville, ainsi que la création d’un ascenseur sur cour. Le parti de restauration proposé prend pour état de référence l’édifice reconstruit d’après-guerre. Le chantier traite simultanément la charpente en béton armé, les couvertures en ardoises et plomb et les façades de l’aile centrale et des pavillons latéraux richement sculptées.

Diagnostic, étude et chantier

2021 – 2023

Coût des travaux2 950 000

Maîtrise d’ouvrageVille de Reims

MandataireEugène

Maîtrise d’œuvreBrizot Masse ingénierie, Cabinet Philippe Machefer