Erigée entre 1950 et 1953 sur les plans de l’architecte Bernard Zehrfuss, l’imprimerie Mame fonctionnera sur ce site jusqu’en 1970. La particularité de cette construction résulte de l’imbrication de deux entités architecturales et matérielles distinctes : une structure en béton brut conçue par Zehrfuss et un ensemble de pavillons réalisés en structure et parements métalliques – installé sur le toit de l’usine – élaboré par Jean Prouvé.
La reconnaissance patrimoniale de cette construction industrielle est affirmée par l’arrêté du 3 mars 2000 qui inscrit les anciennes imprimeries au titre des Monuments Historiques.
Les pavillons des anciennes usines Mame construits en 1953 par Jean Prouvé pour accueillir les bureaux de Monsieur Mame et de ses collaborateurs ont été aménagés pour un confort d’usage jusqu’en 1955 par l’adaptation de cloisons, la création d’un ouvrant et panneaux vitrés sur la façade Ouest du pavillon Nord et la mise en œuvre de stores extérieurs en toiles.
Période contemporainePartiellement inscrit au titre des Monuments Historiques
Plus d’informations: mame-tours.com
Restauration et aménagement intérieur des pavillons Prouvé
Les pavillons construits en 1953 par Jean Prouvé pour accueillir les bureaux de Monsieur Mame ont été aménagés pour un confort d’usage jusqu’en 1955 par l’adaptation de cloisons, la création d’un ouvrant et panneaux vitrés sur la façade Ouest du pavillon Nord et la mise en œuvre de stores extérieurs en toiles. Les travaux ultérieurs d’aménagement, d’étanchéité ou de passages de gaines ont parfois altéré les dispositions d’origine avec importante, sans toutefois nécessairement préserver la qualité architecturale de l’édifice. Notre parti de restauration propose donc la restitution de l’état de 1955, correspondant à l’aboutissement des interventions de l’atelier Prouvé : la synthèse d’un ensemble d’éléments préfabriqués montables et démontables avec une grande ingéniosité. Les aménagements intérieurs s’inséreront dans les pavillons restaurés sans les dénaturer et seront réversibles.
Diagnostic, étude et chantier
En cours, depuis 2022
Coût des travaux3 000 000 €
Maîtrise d’ouvrageSociété d’équipement de la Touraine
MandataireCharlotte Hubert pour h2o architectes