Commencée à l’époque romane, la cathédrale de Bayeux est endommagée par un incendie qui se déclare au début du XIe siècle. Cet épisode requiert la reconstruction partielle de l’édifice. Bien qu’il soit dédicacé le 14 juillet 1077 par Odon de Conteville, évêque de Bayeux et frère de Guillaume le Conquérant, l’édifice ne sera achevé qu’au XVe siècle. Toutefois, la majorité des travaux se concentre sur une courte période s’étalant des années 1230 aux années 1270. Aujourd’hui, la cathédrale de Bayeux présente un vaste panel de styles architecturaux: la structure romane primitive est enveloppée d’éléments appartenant au gothique premier, au gothique rayonnant ou encore au gothique flamboyant. Commande de l’évêque Odon, la broderie de Bayeux, qui relate la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066, était initialement installée dans la nef de la cathédrale.
Moyen Âge gothiqueMoyen Âge romanClassé au titre des Monuments historiques
Restauration des fenêtres du transept nord et création de verrières
Le transept gothique de la cathédrale de Bayeux a été construit durant la seconde moitié du XIIIe siècle dans un style proche de celui du chœur bâti peu de temps avant et intégrant des baies à réseaux rayonnants inspirés des modèles contemporains d’Ile-de-France. En 1760, une terrible tempête de grêle détruit les vitraux de la cathédrale qui sont remplacés par des verrières aux dessins géométriques et vitrages clairs légèrement colorés. En 1808, les réseaux en pierre des baies Est et Ouest du transept sont dans un état alarmant et sont en grande partie déposés. À partir de cette date, des vitrages sur structure métallique assurent le clos de l’édifice. La restauration des élévations extérieures des bras de transept et la restitution de ces réseaux disparus est décidée en 2009 et cette opération est accompagnée de la création d’un ensemble de vitraux contemporains dont la conception est confiée à l’artiste Véronique Joumard.
Chantier
En cours, depuis 2022
Coût des travaux3 000 000 €
Maîtrise d’ouvrageDRAC de Normandie
MandataireEugène
Maîtrise d’œuvreCabinet Philippe Grandfils
Restauration des portails sud et occidentaux
La cathédrale de Bayeux dispose de quatre portails historiés remarquables: trois sur la façade occidentale relatant la Passion du Christ et le Jugement dernier et le quatrième sur celle du bras de transept Sud. À l’Ouest, seuls les portails Nord et Sud ont conservé leur décor gothique des années 1260, le portail central a été amplement modifié en 1778. Vidé de ses sculptures, il a désormais son tympan percé d’un oculus. Le bras de transept Sud s’ouvre par le portail du doyen dont l’hôtel est situé en face. Son tympan est dédié au martyre de saint Thomas Becket. Ces portails n’ont pas connu de restauration depuis les importants travaux de la seconde moitié du XIXe siècle. Ils sont aujourd’hui en mauvais état et nécessitent une intervention précise, notamment sur leurs sculptures, en majeure partie originelles.
Diagnostic
2022 – 2023
Coût des travaux1 300 000 €
Maîtrise d’ouvrageDRAC de Normandie
MandataireEugène